Une architecte paysagiste est missionnée pour accompagner les élèves dans leur projet. Elle leur demande d'utiliser le fichier de géométrie dynamique qu'elle a conçu pour identifier les paraboles qui correspondent au mieux au projet. Tom et Lila explorent l'utilisation du fichier.
Lila : Tom, regarde, si \(a\) vaut \(1\), on retrouve la fonction carré, que l'on connaît déjà.
Tom : Oui Lila ! Et si \(a\) vaut \(2\), alors la parabole est un peu plus... comment dire... plus resserrée.
Lila : Essayons aussi en choisissant \(a\) plus petit, par exemple \(0{,}5\).
Tom : On a trois paraboles qui ont le même sommet, mais chacune est un peu différente des autres.
Lila : Et surtout, elles ne sont pas du tout dans le bon sens pour modéliser nos jets d'eau !
Tom : As-tu une idée pour construire une parabole qui serait croissante puis décroissante ?
Question Utiliser le fichier suivant pour aider Tom et Lila à déterminer les bonnes valeurs de `a` et `b` qui permettent d'avoir l'allure la plus proche de leur croquis initial.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 